Saviez-vous que… Il existe 7 attitudes à adopter pour réussir à calmer l’agitation intérieure

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De nombreuses personnes se plaignent de souffrir d’anxiété, de stress, de rumination, d’insomnie, d’idées dépressives, de fatigue chronique…, etc. Le malaise de vivre est tel que plusieurs d’entre nous se tournent vers des outils de gestion de stress que sont les pratiques des sports, la danse, les médiums artistiques, le yoga, la méditation…, etc. Un ensemble d’activités, espérons-nous qu’elles soient en mesure de ramener la paix de l’esprit?

 

Dans les faits, nous parvenons plus ou moins bien à maîtriser l’agitation psychologique par ces activités. La raison de ce succès mitigé est que les pratiques nommées sont en mesures certes de réguler l’agitation intérieure, mais la bonne attitude fait souvent défaut et c’est ainsi que nous banalisons la complexité du problème.

 

Jon Kabat-Zinn (2013), le concepteur de l’approche de la pleine conscience souligne notamment sept attitudes à adopter lorsqu’on désire faire une pratique menant à maîtriser l’agitation intérieure. Il s’agit de…

  • (1) ne pas juger ce que l’on fait et ce qui se passe en nous
  • (2) être patient dans la continuité
  • (3) avoir l’ouverture d’esprit de faire les choses comme si cela était la première fois que nous les faisions
  • (4) avoir confiance que ce que nous faisons mène dans la bonne direction
  • (5) accepter les changements que notre pratique fait surgir en nous
  • (6) laisser faire dans le sens de nous laisser prendre par l’intelligence de nos processus naturels de guérison psychocorporelle
  • (7) appliquer la juste tension dans nos efforts.

 

Il est à souligner ici que Kabat-Zin et son équipe de chercheurs ont eu le mérite de mesurer scientifiquement les changements occasionnés par une pratique de méditation sur les gens s’y adonnant en respectant les attitudes décrites ci-dessus.

 

Bonne pratique.

Richard Langevin

Téléphone (Bureau): (514) 277-7146

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Discussion

3 Comment(s)

  1. Nicole

    17 août 2015 at 20 h 09 min

    J’ai fait de la méditation, je suis rendue je ne me peux plus je suis hors de moi, je cherche, je m’ennuie , je retourne travailler d’ailleurs et j’ai peur de retomber dans le même patern qu’avant boulot, dodo, frigo, mais je crois que je vais m’organiser pour ne pas fuir , me fuir et je sais plus quoi dire je suis en déroute

  2. Abdo Chaki

    1 septembre 2015 at 13 h 04 min

    Merci infiniment Dr Richard pour ces analyses psychologiques de grande valeur! J’espère en recevoir plus ça va nous aider,en tant que lecteurs, à mieux comprendre le phénomène”humain”!
    Merci encore.
    Cordialement, Abdo C.

  3. 23 novembre 2015 at 13 h 56 min

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