Les symptomes de l’anxiété : 7 signes subtils que votre ami a besoin d’aide

signes-anxiete-psychologue-montreal-img5

Vous avez un(e) ami(e) qui vous semble en difficulté ces derniers temps. Il semble avoir tous les symptomes de l’anxiété. Selon vous les signes ne trompent pas et votre ami est anxieux plus que d’habitude.

 

signes anxiété psychologue montréalComment savoir s’il est vraiment aux prises avec une anxiété qui pénalise sa vie. Comment savoir qu’il est temps de subtilement lui conseiller de contacter un psychologue…

 

Les personnes en situation d’anxiété peuvent vouloir cacher ce qui leur arrive.

 

Il peut être difficile de dire quand quelqu’un souffre d’anxiété.

 

Souvent les gens essaient de cacher les problèmes de santé mentale auxquels ils sont confrontés.

 

Votre ami ne veut surement pas que les autres voient ses faiblesses et craint qu’il ne soit mal compris.

 

Voici sept signes subtils de l’anxiété qui peuvent vous aider à les aider. Vous indiquer qu’il est temps de lui parler de consulter un psychologue pour faire le point sur son niveau d’anxiété.

 

 

1. Mon ami a disparu…

 

symptomes de l'anxiété-psychologue-montreal-img2L’anxiété peut donner envie à votre ami d’échapper ou de fuir sa réalité et les gens qui l’entourent.

 

Les personnes en situation d’anxiété peuvent trouver difficile de continuer à faire les choses qu’ils avaient l’habitude de faire et pour lesquelles ils ne trouvent plus aucune motivation.

 

Ils peuvent également éviter le contact avec les autres en utilisant des façons subtiles comme par exemple en évitant les transports en commun ou simplement en désertant les lieux où il y aurait trop de monde.

 

Dans une situation de crise d’anxiété répétitive, votre ami aura également tendance à faire des excuses pour éviter les occasions sociales.

 

 

2. Modification des habitudes alimentaires

 

Les personnes en situation d’anxiété peuvent commencer à manger plus ou beaucoup moins – cela atteindra les individus de différentes façons.

 

La chose importante ici c’est la notion de changement.

 

Certaines personnes souffrant d’anxiété mangent moins parce qu’elles ne sentent pas la faim ou se sentent trop mal pour manger.

 

D’autres personnes peuvent utiliser la nourriture comme une distraction de leurs soucis et on les verra alors plonger dans leur frigo.

 

Votre ami pourrait éprouver des envies constantes pour des aliments réconfortants, un peu de douceur pour rediriger son attention loin de ses soucis.

 

 

3. Les symptômes physiques

 

symptomes de l'anxiété-psychologue-montrealAlors que nous avons tendance à penser à l’anxiété comme étant quelque chose qui est essentiellement mental, celle ci entraine souvent de nombreuses manifestations physiques.

 

En effet, les symptômes physiques de l’anxiété peuvent être extrêmement variés.

 

Par exemple, une personne qui vit de l’anxiété peut se plaindre de maux de tête ou douleurs à l’estomac.

 

Certaines personnes vont ressentir une sensation de bouche et de gorge sèche, d’autres se sentent nauséeux, d’autres encore pourraient grincer des dents ou avoir l’envie d’uriner constamment.

 

Si votre ami semble se plaindre plus qu’à l’accoutumé de se genre de symptomes c’est peut-être signe d’anxiété.

 

 

4. difficulté à se concentrer

 

Un sentiment constant d’inquiétude rend difficile de se concentrer sur les détails de la vie courante.

 

Les gens décrivent leur étât comme ayant une impression de brouillard, ou une sensation de vertige ou de subir physiquement des vertiges.

 

Le tourbillon de pensées anxieuses distrait facilement de la tâche à accomplir.

 

Votre ami peut trouver plus difficile de faire son travail ou même d’exécuter certaines tâches régulières de son quotidien qui d’habitude se font machinalement.

 

 

5. Un mauvais sommeil

 

symptomes de l'anxiétéLes inquiétudes peuvent empêcher ceux qui sont en proie à l’anxiété de dormir la nuit parce que leurs pensées sont épuisantes et ne leur permettent pas de faire le vide.

 

Imaginez boire un double espresso et aller droit dans le lit… Le sommeil tarde à venir…

 

Avec tout la stimulation permanente du cerveau occupée à penser aux sources d’anxiété, il devient difficile de se déposer et trouver le sommeil.

 

De même, lorsque votre ami se réveille encore et encore dans la nuit, toutes ces inquiétudes refont susceptiblement surface et on est reparti pour une autre nuit sans sommeil.

 

 

6. Changement d’apparence

 

Comme le poids, l’apparence des personnes en situation d’anxiété peut se voir modifié de bien des façons.

 

Certains pourraient commencer à perdre de l’intérêt dans le maintien de leur apparence physique.

 

Les vêtements ne sont pas lavés ou repassés, les cheveux hirsutes et l’hygiène personnelle peut en souffrir.

 

Si votre ami souffre d’anxiété répétitive il peut également devenir encore plus obsédés par son apparence.

 

Les gens qui sont anxieux sont souvent perfectionnistes et leur apparence se modifie subtilement.

 

Encore une fois, un changement dans ce domaine ainsi que d’autres signes de changement d’habitudes pourraient indiquer une anxiété excessive.

 

 

7. Nécessité d’être rassuré de façon excessive

 

L’anxiété est souvent liée à des difficultés à prendre des décisions ou a une tendance à éviter des décisions.

 

Quelqu’un qui est anormalement anxieux peut demander beaucoup de réconfort ou à être aidé avec leurs prise de décisions.

 

Encore une fois, la chose à remarquer c’est un changement dans les tendances normales de la personne. Si votre ami a dans sa personnalité l’habitude de toujours demander d’être rassuré et que cela n’est pas nouveau ce n’est pas obligatoirement signe d’une difficulté.

 

Vous avez un ami, un conjoint, une personne de votre famille qui remplit ces différentes caractéristiques? Il serait sans doute approprié de lui partager cet article afin de l’aider à en prendre conscience et l’encourager a consulter pourrait lui rendre un grand service.

 

Cet article est une traduction librement inspirée de l’excellent article paru sur le blog PsyBlog Understand your mind!

compteur gratuit

Article similaire

Discussion

1 Comment(s)

Laisser un commentaire