Saviez-vous que… L’état d’ouverture est mieux adapté à notre style de vie moderne

L’attitude d’état d’ouverture, nous permet d’adopter un nouveau mode de vie mieux adapté à notre style de vie moderne  que celui qui consiste à être déconnectée de soi et qui nous engendre stress et anxiété.

 

L’idée de la pleine conscience, technique méditative et respiratoire, vise à attirer à soi un état de réceptivité à la nouveauté, à ce qui est innatendu, imprévisible, voir flou.

 

 

Pour ce faire il y a des composantes plus cognitives, plus au niveau de la pensée et des composantes plus émotives face au flou et a la nouveauté qui peut nous faire connaitre peur, anxiété, rigidité et idées préconcues. C’est là qu’intervient l’état d’ouverture de la pleine conscience. Positionnement d’ouverture face à ce qui est imprévisible.

 

Les enfants confrontés à un monde nouveau posent des questions innatendues telles que pourquoi la terre tourne t’elle autour du soleil? En tant que parent on serait tenté de répondre parce qu’il en est ainsi mon enfant… Les enfants sont encore dans cet état d’ouverture qui nous fait bien souvent défaut à nous adultes.

 

Cet état d’ouverture renvoie à l’idée de se libérer autant que faire se peut d’idées préconçues. Je me souviens d’une émission de télévision où des enfants posaient des questions et invariablement pour y répondre cela demandait la contribution de spécialiste.

 

Prenons l’exemple  de la question suivante pourquoi une pomme tombe au sol. Un parent dirait c’est parce qu’elle tombe au sol, c’est comme ça, tous les objets sont attirés par le sol et le questionnement s’arrête là.  Mais, il y a eu un physicien nommé Isaac Newton qui a tenté de répondre à cette question et a dû élaborer toute une théorie physique mécanique bouleversant toute notre vision du monde et est à la source de toute la technologie moderne. Newton est resté ouvert curieux à son observation de la chute de la pomme a suivi son désir de comprendre en testant diverses hypothèses explicatives par des expériences et observation. Il n’a pas conclu trop vite. Il s’est laissé ouvert à une réceptivité créative, à l’imprévue de sa pensée.

 

Les recherches récentes en psychologie démontrent que le nouveau-né, dans sa recherche de se maintenir en vie, établit  des liens avec sa mère en recherchant la prévisibilité dans les comportements de sa mère. Il initie un mouvement subtil et la mère y réagit par un comportement qui est rattaché. Il sourit à sa mère et la mère lui sourit en gazouillant et vice versa, il se tourne la tête vers le sein en formant un rond de ses lèvres et la mère sort son sein pour l’allaiter. Cette quête de prévisibilité permet la construction d’une relation sécurisante, d’une complicité dans la relation et progressivement une personnalité spécifique.  Toutefois, cet effort gigantesque nécessaire pour maintenir un lien sécurisé avec son environnement comportement des effets négatifs. Il peut nous enfermer dans une fermeture relative dans l’attente de ce qui est prévisible. Ce phénomène se produit aussi au niveau de la pensée.

 

L’ouverture de l’enfant face à la nouveauté et l’inattendu est donc une composante nécessaire pour atteindre l’état pleine confiance.

 

Au niveau méditatif, le fait de s’assoir et de respirer et tenter de ne pas penser sera dans un premier temps pénible alors que le flot de pensée s’impose à  nous. La personne vivra un malaise et se dira c’est inconfortable et lorsque c’est inconfortable j’arrête. Elle conclut immédiatement ne se laissant pas le temps qu’il se produise le phénomène qui fera que progressivement le flot de pensée s’estompera à cause des changements neurologiques et conduira à l’acquisition d’habitudes adaptatives naturelles du fait de se focuser sur la respiration

 

Pourquoi sommes-nous trop souvent fermé à la nouveauté la quête de prévisibilité

 

L’atteinte de l’état de pleine conscience nécessité l’usage d’un état d’ouverture à la nouveauté, à l’imprévu qui est une attitude différente à la quête de la prévisibilité.

Article similaire

Laisser un commentaire