Comment tes choix d’hier font ton présent aujourd’hui ?

Le mal de vivre … Qu’est-ce que j’ai fait à la vie pour mériter un tel tourment existentiel? Comment en suis-je arrivé là ? Je me sens dans un tel état de mal de vivre…

 

Le degré de satisfaction dans la vie est au centre de nos préoccupations. Alors, les statistiques officielles mesurent ce degré par des indices reliés principalement à notre niveau de santé, à notre richesse matérielle et à notre niveau d’éducation. Selon celles-ci, les Canadiens vivraient un degré de satisfaction supérieur à la moyenne des pays occidentaux. Pourtant, nous sommes tous plongés quotidiennement dans un tourbillon de responsabilités et de contraintes qui font que nous arrivons à la maison à la fin de la journée fatigués, irrités et avec un sentiment de mal de vivre, dans l’espoir de pouvoir trouver un peu de paix chez soi et de s’évader dans diverses activités de divertissement pour oublier ce tourbillon quotidien.

Qu’est-ce que j’ai fait pour avoir un tel sentiment de mal de vivre?

 

Face à nos responsabilités et contraintes, on finit par se demander ”qu’est-ce que j’ai fait à la vie pour mériter un tel tourment existentiel et ce mal de vivre? Comment en suis-je arrivé là ?” Comme si nous étions victimes d’une machination. On se demande alors ce que ”j’aurais dû faire et ce que je devrais faire pour améliorer mon sort”. Et des idées trottent dans notre tête ‘’ ah! si j’avais un meilleur emploi ‘’. ‘’ si j’avais un conjoint ‘’, ‘’ si je pouvais faire des voyages’’, ‘’ si je pouvais changer mon auto’’ ou encore changer de vie complètement.

 

Le manque de temps et la surcharge de travail sont deux des facteurs majeurs qui génèrent des malaises que l’on pourraient qualifier d’anxiété voire d’angoisse. Alors, de ce point de vue, peu de gens peuvent se dire satisfaits de leur vie. N’y a-t-il pas là, un besoin de réfléchir pour changer la perception de ce qu’on vit, à défaut de pourvoir changer nos conditions de vie. Pour ce faire, je t’invite, cher lecteur, à te poser la question suivante :

 

Pourquoi ce mal de vivre? Que t’arrive-t-il dans ta vie ?Mal de vivre

 

Tu vis dans un monde où toutes les choses s’accélèrent. Tu dois faire plus vite, de façon plus efficace, à moindre coût et avec moins de moyens. Tu dois t’éduquer toujours plus et continuellement te renouveler pour conserver ton emploi. Et pour conserver ta santé, tu dois t’entraîner régulièrement, avoir une vie stable et t’alimenter sainement.

 

On te fait croire que la réussite de ta vie passe par un emploi payant, de bonnes conditions de travail, d’avoir un chum ou une blonde, une maison et un fonds de pension généreux pour mourir dans l’aisance et la sécurité. Un ensemble d’objectifs qui définit si tu réussis ta vie ou pas. Mais on peut  se demander combien de personnes autour de soi les possèdent tous…!!?!?.

 

La société est en mutation économique

 

Lemal de vivres classes moyennes s’appauvrissent, les pauvres sont plus pauvres ou le demeurent et les gens riches sont toujours plus riches dit une vaste enquête. Le monde est en transformation radicale politique et sociale depuis l’avènement de Trump et de tous ses sosies à travers le monde. Et parce qu’on a peur de l’avenir, on se tourne vers les valeurs de droite, le politiquement correct, le conservatisme, l’individualisme. Ceci afin d’assurer sa survie aux dépens d’une vision globale du développement. On met la hache dans l’égalité, l’écologie, la liberté d’expression.

 

On lit, on regarde, on discute sur une multitude de plates-formes d’information. On se laisse influencer par un ensemble de nouvelles que l’on dit être ‘’des fakes news’’. On tente même de faire élire un sénateur au vu même de son extrémisme, ses mensonges, sa violence et ses abus sexuels sur de jeunes adolescentes et j’en passe. On se fait parler avec des demi-vérités, transformées quand elles ne sont pas carrément fausses. On nous amène à vivre dans un monde anarchique, chaotique et menaçant pour qu’on élise des gouvernements à droite, autoritaires qui nous font croire que seules la rigidité, la guerre et la loi peuvent surmonter le chaos que nos dirigeants ont eux-mêmes créé en grande partie.

 

Comment réagis-tu devant ce chaos?mal de vivre

 

As-tu plus de difficultés à dormir, te sens-tu plus anxieux? As-tu plus besoin de repos, de fuir ce monde toujours plus difficile à t’adapter parce qu’il est toujours rendu ailleurs. Que fais-tu avec ton mal de vivre qui à mon avis est sain et normal devant ce monde? Ce qui se passe autour de l’homme moyen sensible et empathique est rendu inhumain pour lui.

 

Ce mal te fait certainement douter du bien-fondé de ce que tu penses, de tes réussites et de tes échecs. Ce que tu pensais être satisfaisant dans ta vie ne l’est plus lorsque tu ne sais plus qui tu es et que le monde autour de toi ne sait plus où il s’en va. Tu es laissé à toi-même, devant la responsabilité de te définir par toi-même en l’absence de tout le consensus qui a toujours été là que sont les religions disparues et les grandes cosmogonies  mythologiques (croyances dans les origines du monde).

 

Le mal de vivre

 

Tu es seul, dans une quête de sens dans ta vie. Tu cherches un mode de vie, une manière d’être qui ne te satisfait jamais. Tu fais des bilans négatifs du passé et tu projettes des plans pour l’avenir dans l’espoir d’une vie meilleure. Est-ce possible ?

 

Es-tu en mesure d’influer sur ton avenir?

 

Il semble que ce soit plus complexe et que ce soit dépendant du contexte du monde dans lequel tu vis. Est-ce que l’idée même d’une quête de plus de satisfactions dans ta vie est une chimère. N’est-il pas plus avisé de vivre l’instant présent sans vouloir le changer, mais juste faire le mieux et apprécier ce qui t’arrive. En fait changer tes perceptions du monde extérieur et de ce que tu ressens en toi.

 

C’est ce qui définit le mal de vivre d’aujourd’hui que tu ressens. Beaucoup de questions te sont posées et le cheminement qui va t’amener aux réponses vont venir dans un autre article. Mais je te quitte, cher lecteur, sur la pensée de ce qui t’a amené à te sentir aussi insatisfait de ta vie.

 

Prochain article :

 

*Comment en es-tu arrivé là et quel impact les relations personnelles jouent dans ce chemin ?

compteur gratuit

Article similaire

Laisser un commentaire