Mon approche

Mon approche professionnelle d’intervention et comment je comprends l’humain se fondent sur l’approche de l’intersubjectivité. Approche provenant de plusieurs influences.

intersubjectiviteRichard_langevin_psychologueTout se fonde sur les idées géniales de Sigmund Freud au début du siècle. Puis Kohut, un psychanalyste freudien, observe que les psychanalystes manquent d’empathie envers leurs clients. Se faisant, ll jette les bases d’une révolution dans la vision de la personne et dans la pratique de toute une génération de praticien.

 

Puis Stolorow, Atwood et Brantchaft passent de la conception qu’une personne est un système fermé à celui où tout se définit dans le cadre d’une relation entre deux ou plus de personnes. Un système dit ouvert. Dit autrement de la rencontre de deux subjectivités appelées processus relationnel intersubjectif. Il importe de préciser que cette évolution a été influencée par divers mouvements de pensée autres qu’en psychologie et en psychanalyse.

 

Référons-nous au diagramme ci-dessous.

psysique_newton

La physique de Newton a donné lieu à la mise en place de l’approche scientifique. La psychanalyse freudienne se réclame de cette approche scientifique.

 

Depuis la physique d’Einstein et quantique étudient les systèmes complexes.

 

Elles rendent mieux compte de la complexité de l’être humain perçu comme un système complexe ouvert.

 

L’humain est plus que la somme de ses parties.

 

Les approches philosophiques de la phénoménologie et de l’existentialisme ont été profondément influencées par la physique moderne et à leur tour ont influencé significativement les approches psychanalytiques modernes notamment l’intersubjectivité.

 

 

Richard_Langevin_psychologue