La pleine conscience… Acquisition d’un nouveau mode de vie

pleine-conscience-mindfulness

Cette vidéo est la première d’une série de vidéos dans lesquelles je vais vous présenter les différents élements du concept de pleine conscience aussi connu sous le nom anglais de Mindfulness.

 

Avant d’aborder les 7 attitudes de la pleine conscience, je dois préciser un élément à propos cette pratique, le Mindfulness, qu’il nous propose une nouvelle façon de voir la vie.

 

 

Ce qui est visé c’est que vous puissiez faire une généralisation de cette pratique afin d’acquérir ce nouveau mode de vie, appliquer cet étât où on cultive la capacité de rester dans le moment présent, de ne pas juger ses pensées, d’être disponible et ouvert à l’éxpérience.

 

Cette capacité d’être plus présent à soi, d’être conscient de son expérience de vie, dans le sens de la généralisation et d’acquérir un nouveau mode de vie, en psychologie on appele ça la capacité d’être son propre agent, ou Agentivité, c’est le processus permettant de développer une capacité de s’observer, d’etre conscient de soi.

 

L’agentivité repose sur l’art de prendre pleinement conscience de nos choix de vie, des films que l’on choisi de voir, les livres que l’on choisi de lire, les cours de croissance personnelle que l’on choisi de suivre… Toute intervention dans notre vie, tout changement, toute décision, tout choix existentiel dans notre vision de la vie est appelé l’agentivité.

 

Comment on entame le processus qui consiste à s’individualiser, comment on se réalise dans la vie et quel est le chemin et les moyens que l’on décide de prendre.

 

La pratique de la pleine conscience, l’acquisition d’un nouverau mode de vie en respectant les attitudes que je vais décrire dans les prochaines vidéos favorise grandement une agentivité positive et créative.

 

Saviez vous que… Les choses arrivent au moment où nous sommes prêts

 

Saviez-vous que… Vivre dans l’instant présent nous permet de faire de meilleurs choix ?

 

Saviez-vous que… Il existe 7 attitudes à adopter pour réussir à calmer l’agitation intérieure

Article similaire

Laisser un commentaire