Crise de couple… La position de témoin pour retrouver l’amour

Relation-couple-crise

Une crise dans votre relation de couple peut être l’un des défis les plus difficiles à relever en tant qu’être humain. Dans ces moments-là, ce que vous faites peut avoir des effets qui durent toute une vie. Une relation de couple qui vit une crise est un moment difficile et cela peut rapidement empirer sans les bons outils et quelques conseils d’experts. Je vous propose de voir ensemble une façon différente d’aborder la situation, une position de témoin que vous pouvez prendre lorsque votre couple rencontre une crise.

 

Peut-être que votre relation est sur le bord ou s’est déjà effondré. Peut-être que vous vous êtes récemment senti trahi dans votre couple ou que vos besoins ne sont plus satisfaits. Ou peut-être encore que votre relation est saine, progresse, mais que vous avez des préoccupations au sujet de ce qui pourrait se produire sur la route.

 

Quelle que soit votre situation, je vous encourage à découvrir la position de témoin. Un pas de recul sur la crise pour voir la situation dans son ensemble et diminuer la charge émotionnelle.

 

“The Big Picture” ou Ne pas perdre de vue l’ensemble de l’oeuvre

 

psychologue montréal position de témoin Lorsque nous sommes confrontés à un conflit dans une relation, il peut être difficile de voir autre chose que les circonstances douloureuses qui nous font souffrir en ce moment. Par exemple, si une dispute se produit au cours d’une semaine ou même sur quelques mois, on peut se sentir comme si la lutte était tout ce qui existe encore dans notre relation. Lorsque cela se produit, veillez à ne pas donner à ce moment trop de pouvoir sur l’ensemble de la relation.

 

Si vous êtes dans une galerie d’art et que vous êtes debout trop près d’un tableau, en vous concentrant uniquement sur un petit morceau de l’image, vous ne risquez pas de voir la beauté qui est là. Mais si vous faites un pas en arrière afin de voir l’intégralité de l’œuvre de l’artiste, tout semble plus logique et le sens de la peinture émerge. Pour créer des relations durables et épanouissante, il est souvent préférable de voir l’ensemble de l’oeuvre plutôt que juste un morceau de l’image.

 

Au fil des ans, j’ai pu remarquer que la plupart des clients donnent trop de pouvoir à une dispute de 20 minutes avec leur partenaire, même si la relation leur offre un lien fort avec leur conjoint depuis de nombreuses années. Si vous rencontrez un moment où ça chauffe entre vous, faites de votre mieux pour faire un pas en arrière et voir le tableau dans son ensemble.

 

Utilisez la position de témoin

 

psychologue montréal position de témoin Par définition, un témoin est une personne neutre qui a vu ou entendu un fait ou un évènement. Il n’est ni l’acteur du fait, ni le créateur, il est juste présent en tant qu’observateur. Lorsque je me place en position de témoin, j’observe, je regarde, je ressens.Il n’y a ni besoin d’analyser, commenter, disséquer, le témoin est juste là avec tous ses sens. La position de témoin nous permet de regarder la situation dans son ensemble avec plus de douceur pour nous et pour l’autre.

 

Rappelez-vous tous les bons moments que vous avez partagé ensemble, rappelez-vous le lien qui vous a permis de traverser les temps les plus difficiles, rappelez-vous de l’intérêt commun que vous partagez, etc. J’ai vu de nombreuses situations où les couples sont passés par les divorces, les batailles de garde brutales, les ordonnances restrictives , et pire encore. Et puis six mois après, devinez ce qui est arrivé? Après toutes ses souffrances, une fois la colère retombée et les blessures guéries, les couples ont été réunis.

 

En me basant sur l’exemple de ces couples, je me demande souvent le nombre de couples qui se perdent pour une raison ridicule, même quand ils voulaient tous les deux se retrouver. Le point est que peu importe à quel point les choses peuvent sembler mauvaises ou désespérées, il peut y avoir de nombreuses façons de faire face à la difficulté dans une relation. Faites attention à ne pas donner trop de pouvoir à ce qui vient de se produire ou ce qui se passe.

 

Veillez à ne pas être irréaliste ou trop optimiste, mais ne voyez pas obligatoirement les moments difficiles comme un signe que «tout est fini.”

 

Le passé et le présent n’égalent pas toujours l’avenir. Gardez l’esprit ouvert à ce que l’avenir peut réserver à votre relation.

 

Regardez le tableau dans son ensemble, mettez en place des actions qui en sont le reflet. Dans un moment plus critique, faites attention à ce que vous dites. Ne prenez pas de décisions finales ou de mesures radicales que vous pourriez regretter plus tard. Prenez un peu de recul et donnez-vous un peu de temps pour absorber et traiter ce qui est arrivé. les émotions puissantes vont obscurcir votre jugement, donc soyez prudent pendant ces moments.

 

Prenez un moment de recul avant de prendre de grandes décisions et pensez à la perspective de consulter un thérapeute pour vous aider à prendre la décision qui saura vous permettre d’avancer sur votre chemin de vie.
compteur, fr.web-counter.net
compteur, fr.web-counter.net

Article similaire

Laisser un commentaire