Psychothérapie de couple

Tous les couples vivent des crises

love-4552087_1280

Vivre en couple est un art. On doit l’apprendre. Il faut bien connaître ses besoins afin d’être en mesure de bien les exprimer, dans le but d’arriver à des consensus gagnant-gagnant.

La plupart des conjoints qui consultent ne parviennent pas à trouver des consensus. Ils vivent le continuum ‘’revendiquer-abdiquer’’. S’ils parviennent à obtenir satisfaction, c’est que l’autre s’est soumis. Ce dernier reste en manque de satisfaction de son besoin. La réciproque est vraie pour l’autre conjoint. Avec le temps, le couple arrive avec une communication rompue. Ils sont dans un état de méfiance envers l’autre.

 

Après quelques rencontres tendues. La communication dans le couple se restaure. La confiance revient. On assiste alors à une écoute mutuelle dans l’atteinte de consensus gagnant-gagnant, fait de réciprocité. Alors aucun conjoint n’a gain de cause sur l’autre. Le couple trouve une troisième façon de se satisfaire.

 

Il arrive parfois que les relations dans le couple soient gravement détériorées. Il est impossible de restaurer les liens. On travaille alors à ce que le couple se sépare dans le respect mutuel.

Richard Langevin

logo psy

Tel : 514-409-0323

Copyright Richard Langevin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-moi !