Comment tes choix d’hier t’ont amené là?

relations personnelles

Les relations personnelles avec ton entourage et même avec ton environnement t’ont amené là où tu es. Tu as lu mon dernier article qui t’explique comment nous sommes tous plongés quotidiennement dans un tourbillon de responsabilités et de contraintes qui font que nous arrivons à la maison à la fin de la journée fatigués, irrités et avec un sentiment de mal de vivre. Maintenant, je vais te dire comment tu en es arrivé là et ça remonte au tout début de ta vie.

 

Les premières relations personnelles : ta mèrerelations personnelles

 

En psychologie, on apprend que la satisfaction de vivre passe par comment tu vis tes relations personnelles avec les gens qui t’entourent. Mais la question pertinente à se poser serait plutôt ” comment te relies-tu à l’autre? ” Or, cette capacité se développe dès les premiers moments de ta vie en relation avec ta mère.

 

Ces premiers liens tissent ta confiance personnelle en ta capacité d’avoir une maîtrise sur les événements de ta vie. En anglais, on appelle cela le ‘’sense of agency’’. Cette expression est traduite en français par un sentiment ou une impression de maîtrise sur ce que tu vis. Au début, comme nourrisson, tu as répondu au sourire de ta mère par un gazouillement et inversement ton gazouillement a amené ta mère à te sourire. Au fil du temps, tu as acquis la conviction que ta mère viendra près de toi par ton sourire.

 

Les deuxièmes relations personnelles : le monderelations personnelles

 

De la même manière comme enfant devenu adulte, tu as développé de façon diversifiée la capacité d’avoir une maîtrise sur tes relations avec les personnes autour de toi, sur les objets et les idées exactement comme tu le faisais par ton gazouillement. Dans le jargon des psychologues, on appelle cela acquérir une ‘’capacité dialogique’’ d’interagir avec son environnement.

 

Cette capacité d’interaction entre toi et le monde t’a conduit à faire divers choix, prendre des initiatives, rencontrer des personnes qui ont influé sur ta vie et qui expliquent où tu en es aujourd’hui. Cet accomplissement est relationnel. Il ne dépend pas uniquement de tes choix personnels. C’est un processus complexe où plusieurs facteurs entrent en jeu. Il dépend de ton caractère, des personnes qui t’ont entouré, du hasard des évènements de ta vie et de ton libre choix… En cela, tu ne peux pas dire que tu es entièrement responsable de ce qui t’arrive et tu l’es aussi. En réalité, ta réalisation personnelle est une construction faite d’interdépendance entre toi et le contexte historique, économique, politique dans lequel tu vis.

 

Quoi faire?relations personnelles

 

À la lumière des explications qui précèdent, cela ne veut pas dire que tu es sans contrôle sur les événements de ta vie et que tu ne peux pas changer ta vie pour arriver à une plus grande satisfaction. Toutefois, il est probable que les choses ne se passent pas et ne se passeront pas comme tu le prévois ou tu l’avais prévu parce que le tout dépend à la fois de choix personnels et de la créativité de la vie. Celle-ci met toujours devant soi des événements imprévus.

 

Quelqu’un me disait : ‘’ c’est drôle dans ma vie, je suis là où je voulais être, mais pas exactement comme je l’avais prévu. Il y a là une grande sagesse.

 

Dans le prochain article, je te dis ce que tu peux faire pour améliorer ta satisfaction de vivre.
compteur gratuit

Article similaire

Laisser un commentaire