Saviez-vous que… Vivre dans l’instant présent nous permet de faire de meilleurs choix ?

Richard Langevin Psychologue

Vivre dans l’instant présent et la pratique de la pleine conscience

Une recherche à l’Université de Toronto a permis d’identifier que la pratique du programme MBSR (Minfulness Base Stress Reduction)  active de façon plus intensive le réseau neuronal du cerveau associé aux habiletés cognitives à l’expérience du moment présent.

 

De plus, cette pratique diminue l’usage du réseau neuronal associé à la conscience de soi et à se situer dans le temps (dans le passé et le futur). Il est à noter que ce second réseau est impliqué dans les ruminations de nos pensées et des jugements que nous vivons à propos de nos expériences de vie. Le MBSR est donc en mesure de nous aider à dissocier nos pensées qui vagabondent pour rester dans le moment présent.

 

De ce fait, en découle, d’être en mesure d’appliquer de meilleurs choix dans nos vies parce que plus distant émotionnellement sans être coupé de notre ressenti affectif. Il importe donc de mieux gérer les relations entre ces deux réseaux neuronaux qui fonctionnent en complémentarité.

 

Cette recherche s’applique à tout le monde, et particulièrement chez les gens atteints de désordres de l’humeur, d’anxiété et de dépression. Problématiques, tout de même répandues dans notre monde de plus en plus virtualisé, coupé de nos sens, des relations personne à personne, de la nature. Un ensemble de relations permettant de reprendre contact avec soi simplement et sainement.

 

Bibliographie :

Jon-Kabatt Zin (2013),  Full catastrophe living, Batam ebook, edition

 

Article similaire

Discussion

1 Comment(s)

  1. 23 novembre 2015 at 12 h 46 min

    […] Saviez-vous que… Vivre dans l’instant présent nous permet de faire de meilleurs choix ? […]

Laisser un commentaire