Mon approche

Les principes derrières l’approche

Mon approche d’intervention est l’intersubjectivité. Celle-ci se fonde sur les idées géniales de Sigmund Freud au début du siècle. Puis, Kohut, un psychanalyste freudien, observe que les psychanalystes manquent d’empathie envers leurs clients. Ce faisant, il jette les bases d’une révolution dans la vision de la personne et dans la pratique de psychothérapie de toute une génération de praticien.

 

Puis Stolorow, Atwood et Brantchaft passent de la conception qu’une personne est un système fermé à celui où tout se définit par rapport au contexte de la relation entre deux personnes ou plus. Cette dernière est qualifiée de ‘’système dit ouvert’’ parce qu’elle est constamment influencée par le vécu subjectif du psychanalyste profondément intereliés par une écoute empathique au client et vis-versa. Autrement dit cette rencontre entre deux personnes constitue un processus relationnel dit ‘’intersubjectif’’. Il importe de préciser que cette évolution a été influencée par divers mouvements de pensée autres qu’en psychologie et en psychanalyse tel que les conceptions modernes de l’univers de la physique et la philosophie.

Une vision scientifique

La physique de Newton a donné lieu à la mise en place de l’approche scientifique. La psychanalyse freudienne se réclame de cette approche scientifique. Puis, la physique d’Einstein et la physique quantique étudient les systèmes complexes en constant changement.

Ces dernières rendent mieux compte de la complexité de l’être humain perçu comme un système complexe ouvert. Ne dit-on pas que l’humain est plus que la somme de ses parties.

 

Les approches philosophiques de la phénoménologie et de l’existentialisme ont été profondément influencées par la physique moderne et ces dernières ont à leur tour influencé significativement les approches psychanalytiques modernes notamment l’intersubjectivité.

 

L’approche de psychothérapie intersubjective est inclusive. Elle évolue en intégrant toutes conceptions cohérentes de l’humain. Elle part de l’idée que toute théorie si complète que possible ne peut pas embrasser la totalité de l’être humain en constant changement.

Richard Langevin

logo psy

Tel : 514-409-0323

Copyright Richard Langevin 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-moi !