D’abord, pour répondre à ta question, il faut définir ce qu’est un astrophysicien… Un astrophysicien, comme son nom l’indique, étudie les “astres”. Les “astres”, ce sont les planètes, le Soleil, la Lune, et tout ce que l’on peut voir dans le ciel. En fait, l’astrophysique est l’étude des phénomènes physiques et chimiques des astres… En étudiant ces phénomènes, on peut ainsi comprendre comment les planètes où les étoiles naissent, vivent, et vieillissent, ou meurent.
Au sens strict, l’astronomie est la science de l’observation des astres… Ainsi, on pourrait distinguer l’observation, spécifique aux astronomes, de la compréhension ou modélisation des phénomènes, spécifique aux astrophysiciens. Aujourd’hui cependant on peut utiliser un terme ou l’autre, les 2 domaines étant intimement liés, et aucun astrophysicien ne pouvant se passer d’observations, et réciproquement.
Mais, puisque nous, humains, sommes des parties de ce monde, une meilleure compréhension de comment ce monde a été créé, vit, évolue avec le temps, peut certainement aider à répondre, en partie tout du moins, aux grandes questions de la vie que beaucoup de gens, pour ne pas dire la majorité, se posent de temps en temps: d’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Dans quel monde vivons-nous ? Où allons-nous ?…
Bien entendu, ces questions amènent des réponses tantôt «pratiques», techniques, tantôt quasi philosophiques… voire religieuses…
Mais comme nous savons que nous sommes sur une planète, dans un système solaire, que le Soleil est une étoile, qui fait partie d’une galaxie, qui fait partie d’un grand ensemble, et que le tout définit ce que l’on appelle communément “l’Univers”, l’astrophysique est un des moyens d’approfondir nos connaissances de notre genèse, éventuellement aussi de notre futur, et par conséquent de répondre en partie aux grandes questions que nous soulevions plus haut.
Tous les articles de la section astrophysiques sont réalisés en collaboration avec Jean Soubiron, astrophysicien de formation.