Il existe une longue histoire entre les humains et le ciel. De cette histoire il y a donc bien évidemment un lien entre l’astrophysique moderne et la longue histoire humaine.
En effet, L’astrophysique se restreint à l’étude des astres, par catégories, par exemple les étoiles, les planètes, ou les galaxies, etc., mais la cosmologie, elle, est l’étude de l’ensemble des astres, soit l’Univers…
À un niveau conceptuel plus élevé encore, où l’on touche à la création même de l’Univers, et dans quel contexte se situe cet Univers que nous connaissons, on cherchera la fabrication d’un système dans lequel ce que nous observons a une place, mais dans lequel en plus on lui attribue soit un sens, soit une origine, c’est ce qu’on appelle une cosmogonie…
Mais nous ne sommes pas les premiers à nous poser ce genre de questions. Depuis les débuts de l’Histoire de l’Humanité, toutes les tribus, clans, et civilisations se les sont posées.
En particulier, le ciel, avec ses étoiles et ses mouvements et changements périodiques, a toujours été d’une importance prépondérante dans la formulation des réponses à ces questions..
Imaginez, spectateurs d’aujourd’hui, un monde sans lumière électrique…
… ou, si vous y allez de temps en temps, des nuits à la campagne ou en forêt, ou en bord de mer, ou encore à la montagne. Le spectacle de ce ciel étoilé, immense, couvrant l’horizon d’un bord à l’autre, est partout, dominant.
L’idée que nous fassions partie de cet ensemble, ou réciproquement la place que ce ciel occupe dans nos vies, a été au centre des préoccupations de toutes les civilisations avant nous, par son omniprésence, additionnée des mouvements périodiques et fondamentaux à la vie, comme le mouvement du Soleil, de la Lune, etc.
Suivant les époques, suivant les lieux géographiques, chaque clan, tribu, peuple, ou civilisation a créé son propre système “explicatif”, sa propre cosmogonie.
La science moderne élabore, grâce à ses découvertes et ses modélisations, au sein de la cosmologie, notre vision actuelle de l’Univers, de sa naissance à son éventuelle fin, et de la place de l’Homme dedans.
Ping : Google Référencement naturel v/s achat de mots clés – Froggy'Net