astrophysique moderne

La vision moderne de l’univers selon les astrophysiciens

Comme nous avons dit précédemment, notre vision actuelle de l’Univers est donc celle d’un ballon qui gonfle, avec à sa surface des galaxies, elles-mêmes composées d’étoiles, la plupart de ces étoiles ayant des systèmes planétaires. Il a commencé par une grande explosion (d’où le terme Big Bang), au cours de laquelle de l’énergie, concentrée en un point, a commencé à se répandre et se diluer…

On peut en gros imager la formation des galaxies ou des étoiles comme suit : imaginez un paquet de ouate, vous savez, vous en avez tous vu et eu entre les mains, c’est inégal, avec des mottons plus serrés et d’autres parties du paquet moins denses… Au fur et à mesure, les mottons les plus denses se détachent des parties moins denses… Cela va être nos galaxies… Mais, dans ces mottons, si on regarde bien on peut y voir là aussi des parties plus denses et des parties moins denses… Les parties plus denses vont elles-mêmes se séparer quand on prendra un motton dans la main.. Ce sera nos étoiles. Mais si on scrute encore plus près, et qu’on prend ce nouveau motton dans la main, on y verra de nouveau des parties plus denses que d’autres. Ce seront nos futures planètes.

 

De la même manière, à plus petite échelle, nous savons que toute la matière est faite d’atomes. Mais ces atomes eux-mêmes sont composés de particules plus petites, les électrons et les protons. Qui eux-mêmes sont composés de particules plus petites… et on descend encore de quelques niveaux jusqu’à ce qu’on appelle aujourd’hui les vraies particules élémentaires, quarks, bosons, etc. …

On a donc une espèce de vision de “poupées russes”, que ce soit vers l’infiniment grand ou vers l’infiniment petit.

 

Le commencement ou la fin

Maintenant, on peut bien entendu se poser des questions quant au Commencement ou la Fin de cet Univers. A propos de ces questions, divers modèles se sont développés depuis la thèse du Big Bang.

 

Cette thèse continue à être valide, entendons-nous bien.. Les modèles basés sur ce qu’avait établi Einstein amènent à 3 grandes possibilités pour notre Univers : soit il est perpétuellement en expansion, soit il est en expansion , puis se rétracte, puis est à nouveau en expansion (il «bat» comme un coeur), soit il est “permanent”, stable malgré le fait que nous le voyions en expansion.. Ces 3 modèles sont, pour notre esprit, aussi inconcevables les uns que les autres (on se demanderait par exemple: dans quoi est-il en expansion ? Alors que la réponse théorique est «dans rien, puisqu’il EST l’Univers»). Cependant, des théories diverses émergent (la théorie des cordes, les trous de vers, les fontaines blanches, les multivers…) qui, tout en contenant le Big Bang, peuvent pour certaines prévoir des cycles, ou des univers parallèles…

 

Il est extrêmement intéressant de noter qu’en particulier ces résultats sont très proches des cosmogonies hindoue, et dans une moindre mesure bouddhiste …

1 réflexion sur “La vision moderne de l’univers selon les astrophysiciens”

  1. Il est sûrement déconcertant d être constamment confronté à des incompréhensions et par conséquent a des incertitudes.Pour ma part, les mathématiques m ont aidé à toujours garder un rapport équilibré avec le domaine de recherche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-moi !