Comment éviter le rôle de victime et avoir de meilleurs relations ?

Cette semaine j’ai eu l’occasion de lire un article fort intéressant sur le statut de victime. Rôle que l’on prend bien trop souvent dans nos relations. Cet article nous est proposé par Bell Noel, psychothérapeute à Londres. En voici ma libre traduction pour vous mes fidèles lecteurs.

 

Vous surprenez vous parfois à blamer les autres pour ce qui vous arrive dans la vie? Vous sentez-vous souvent démunis et impuissants dans vos relations avec les autres? Avez-vous du mal à prendre des décisions et à profiter des expériences agréables de la vie? Si ces questions résonnent en vous alors vous êtes surement aux prises avec le rôle de victime dans vos relations.

 

role-victime-relationLe triangle dramatique est un outil utile pour comprendre comment les humains sont liés entre eux. Il est l’oeuvre du Dr Stephen Karpman, étudiant en analyse transactionnelle selon Eric Berne.

 

Berne quand à lui était un psychiatre canadien et l’auteur de « The Games People play ».

 

Karpman a beaucoup emprunté à Berne et utilise son concept du triangle pour cartographier les relations conflictuelles ou les drames intense pouvant impliquer trois personnes qui jouent inconsciement trois rôles bien différents qui reflètent leurs attitudes et comportements.

 

Alors que Berne a utilisé le concept de parent/adulte le triangle de Karpman propose les rôles de persécuteur/victime/sauveur. Karpman appele cela les trois aspects ou les visages du drame.

 

Les sauveurs ont tendance à attirer à eux des victimes à la recherche de leur sauveur. Cela crée des relations de co-dépendance. Dans cette relation la victime fera preuve de paresse, dependance, insouciance, immaturité affective et/ou irresponsabilité. Pour leur part, les persécuteurs vont blâmer les victimes, les critiquer sur leur comportements permettant ainsi aux sauveurs d’entrer en jeu.

 

Une façon de chercher à « échapper » à ce triangle dramatique sera d’avoir une plus grande sensibilité face à votre façon d’aborder votre monde. L’objectif étant de fonctionner comme un « adulte » et de ne pas participer au jeu. Une fois que vous obtenez une plus grande perspicacité face à votre façon d’opérer vous pouvez libérer l’énergie psychique négative. Il y a alors un nouveau flux de vitalité et d’énergie positive qui vous habite lorsque vous prenez connaissance d’une nouvelle façon d’aborder la vie. La dynamique de vos relations peut alors changer pour le mieux.

 

Besoin d’aide pour travailler sur votre statut de victime, sauveur ou persécuteur dans les relations, je vous invite à me contacter pour un accompagnement psychologique vers des relations plus saines.

 
Richard Langevin
(514) 277-7146

1 réflexion sur “Comment éviter le rôle de victime et avoir de meilleurs relations ?”

  1. Ping : Google Référencement naturel v/s achat de mots clés – Froggy'Net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appelez-moi !